Créer un site internet

Comment être un bon manager ?

Voici des leviers pour changer d’état d’esprit, d’attitudes, de réflexes. Des leviers pour rendre la vie dans un plateau plus efficace et plus harmonieuse. La encore, c’est peu, mais c’est énorme…. Et c’est possible à condition de vouloir. 

Partager : En proposant une vision commune du rôle de l’entreprise, de ses valeurs et de son projet. 

Informer : Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait .La transparence des méthodes, des objectifs, des échecs et des succès renforce la cohésion et la confiance. 

Former : Véritable outil stratégique, la formation permet de préparer les changements inévitables qui vont marquer l’entreprise dans les années qui viennent. 

Déléguer : Pas de créativité sans autonomie, pas de qualité sans responsabilité on ne peut refuser l’éclatement des pouvoirs, autrefois concentrés au sommet de la pyramide hiérarchique.

Animer : Croire au travail d’équipe, être disponible, éveiller la créativité et encourager. 

Féliciter : Savoir applaudir au moins autant que repérer les défaillances. 

Ecouter : Aucune évolution positive n’est possible sans une écoute attentive et permanente des doutes, des espoirs et des idées de ceux qui contribuent au succès de l’entreprise. 

Selon Renata : un Manager doit élaborer une chaîne de communication directe et entrer dans le domaine de la relation, mais exclure tout syndrome de la paternité. Il ne doit pas se positionner en père de famille mais être attentif aux attentes de ses équipiers. Cela lui permettra d’identifier la compétence individuelle de chacun des membres de l’équipe en étant, tout à la fois, autoritaire, compréhensif et parfois consensuel. Il doit anticiper les besoins de ses équipiers, les motiver, les fidéliser et sensibiliser sur les objectifs.  

Humaniser : Remplacer autant que possible la communication écrite par le dialogue, le face à face, la complicité, la présence physique ( au sein du même service). 

Respecter : Ceux avec qui l’on travaille, pour qu’à leur tour ils respectent ceux pour qui ils travaillent : les clients. 

Et selon Renata , Le talent ou la motivation ne suffisent pas pour être un bon Manager ; il faut posséder des compétences managériales fortes, la capacité à gagner la confiance des autres par rapport à ses paroles et ses actes et la capacité à communiquer d’une façon qui inspire les autres. Le succès des missions qui sont confiées au Manager dépend de plusieurs facteurs humains et repose sur une alchimie subtile. Il est à la fois le garant du travail et des résultats de l’équipe.  

En résumé : 

 Un bon manager doit maîtriser les fondamentaux du management : se positionner en tant que superviseur pour manager son équipe, veiller aux indicateurs de qualité et d'homogénéité, optimiser son rôle d'organisateur et d'interface. Il doit savoir être un médiateur entre la direction et le plateau.